Parcours de l’innocence de l’enfance à l’errance sans fin des migrants…
Jean TROBEC est résolument proche de l’Humain ; figuratif, il développe, sur des toiles de moyen format, une œuvre vivante et colorée, vibrante de détails.
Laissant à son œil « photographique » la liberté d’interpréter, en peinture, un instantané en longue pose. Il fait exister son sujet !
Comme un distributeur de surprises, Jean, church’s aux pieds, plante dans un premier temps, ses portraits d’intimes, d’ami-e-s, de natures-mortes, voire de vanités, sans vanité, comme un « Spécialiste du portrait réaliste et sans complaisance ». Sensible aux problèmes de ses contemporains, il traduit dans des tonalités sobres, le drame de ceux qui revent d’un avenir meilleur. Ceci le résume en éludant la manière, la matière, l’empathie vis-à-vis du modèle vivant.
D’un coup de tondeuse dans la laine du mouton qui révèle l’épaisseur, le gras de l’huile, le liant, Jean requalifie le sujet en traits de pinceaux énergiques.
À mesure que ces coups de pinceaux démontrent sa maîtrise du geste, celui-ci laisse la place au sujet passant de l’intimité de l’humain à l’Humanité et ses travers… Sensible aux problèmes de ses contemporains, il traduit dans des tonalités sobres, voire sombres, le drame de ceux qui rêvent d’un avenir meilleur.
Jacques PATRIS, 2021